À propos
HISTORIQUE
Dans les années 90, des citoyens ont rêvé d’une résidence adaptée avec services pour les personnes dans leur situation, c’est-à-dire, des personnes ayant un handicap physique. Un comité a été mis sur place et avec l’aide du CLSC, du Centre de réadaptation Le Bouclier et de la Régie Régionale de Lanaudière. La première maison a vu le jour en 1997 et la seconde l’année suivante.
Les objectifs
À des fins purement sociales, charitables, philanthropiques et sans intention pécuniaire pour ses membres :
- Favoriser le maintien à domicile des personnes physiquement handicapées de la région de Lanaudière;
- Offrir un milieu de vie adapté aux personnes ayant des limitations fonctionnelles;
- Mettre à la disposition des personnes physiquement handicapées des studios à loyer abordable ainsi que des services liés aux activités de la vie quotidienne et domestique, le tout ne constituant pas un établissement au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux;
- Impliquer prioritairement les membres actifs dans la gestion de la corporation;
- Favoriser le développement d’autres projets d’habitation pour des personnes physiquement handicapées;
- Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions et organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour des fins charitables.
La clientèle
Notre clientèle doit être âgée de 18 ans et plus lors de l’admission aux Maisons d’à côté et habiter dans la région de Lanaudière. La clientèle se compose de personnes physiquement handicapées, présentant des limites fonctionnelles et ayant des besoins qui peuvent être comblés par notre ressource.
Chacune des maisons a une capacité d’hébergement allant jusqu’à 9 résidentes et résidents. Ces personnes sont atteintes de différents handicaps ou maladies tels que : sclérose en plaques, paralysie cérébrale, ataxie, dystrophie musculaire, AVC, paraplégie, etc. Étant situés près de plusieurs commodités (dépanneur, épicerie, centre d’achat, etc.), les résidentes et les résidents qui le désirent peuvent vaquer à leurs occupations en ayant accès facilement à plusieurs services.
Chacun des studios des MAC est meublé et décoré par la résidente ou le résident qui l’habite. Nous y retrouvons donc des studios personnalisés selon les goûts et intérêts de chacune et chacun. Tous les studios donnent accès à un balcon.